Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de maman...qui bidouille tout et rien !
30 janvier 2020

Tout faire soi même

Cette année, j'ai bien envie de me mettre à faire mes produits moi-même...et d'essayer de réduire mes déchets. 

Pour commencer, j'ai déjà franchit le pas en crochetant des disques démaquillants en coton recyclé accompagnés d'une jolie panière également crochetée (Tuto Perso que je dois mettre au propre pour elles que ça intéresse) 

IMG_20200130_224232

 

 

Pour les produits, ce sont 2 copines qui m'ont conforté dans mon choix : l'une m'a fait des shampoings solides que j'ai offert à Noël et l'autre m'a fait un déo, un dentifrice et un shampoing solide (adapté à ma chevelure et fait sous mes yeux 😉).

IMG_20200130_225307

Suite à ça, mon chéri a conseillé à ma belle-sœur de m'offrir le livre "tout faire soi-même" de Raphaële Vidaling.

IMG_20200125_191627_906

 

Ce livre est une pure merveille et regorge de recettes faciles à réalisées (d'ailleurs je me suis commandé le plus gros format, avec 365 projets), donc à la portée de tous.

Mais il faut certains ingrédients... Alors j'ai du faire avant quelques achats : bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, savon de Marseille sans glycérine...  C'est un coût, au départ (sans compter que je n'ai pas encore acheter les huiles, maceras, hydrolat, etc....) mais je pense que c'est quand même assez rentable au final. Mon shampoing a un coût de revient de 3,24 euros, sachant que je lave mes cheveux entre 1 fois par semaines à 1 fois tous les 10 jours, qu'il peut me faire minimum 1 mois, faites les comptes !!! Pareil pour le dentifrice qui revient à 2 euros et dure 2 mois.... 

Et cet après-midi, je me suis lancée. J'ai réalisé mes 1ers savons et pas des moindres.  Il faut savoir que ma 9 mois  n'aime pas les tétines de biberons, je maintien donc mon allaitement et pour stimuler je tire mon lait quand je suis au travail.... Son papa lui donne au verre quand je suis absente mais lorsque je suis la, elle prends le sein (en plus des purées, yaourts, compote et Cie.) du coup, je me retrouve parfois avec des poches de lait qui ne sont pas bu et qui finisse dans l'eau du bain. 

J'ai donc cherché et j'ai trouvé la recette pour faire des savons de lait maternel ainsi que de jolis moules coccinelles. 

IMG_20200130_230213

(OK, y'en à une qui a mal au derrière 🤦🏼‍♀️🤣)

Elles sont en phase séchage dans un placard au sous-sol. Je devrais pouvoir les utiliser dans 1 mois et les conserver quelques mois dans un endroit sec et frais. Je 

Puis, j'ai profité des restes et des pelures d'une pomme utilisée pour la compote de ma 9 mois pour tester le vinaigre de vin maison.... 

IMG_20200130_230705

 

Et un produit nettoyant à base de vinaigre blanc et d'écorces d'orange/mandarine 

IMG_20200130_230837

Il y a un temps de macération aussi pour les 2 produits : 15 jours pour le nettoyant et 2-4 semaines piur le vinaigre !

Je suis tellement fière 💪 😊

Prochaine étapes ce sera les tablettes pour lave-vaisselle et del'été-liner !

En attendant, je me prépare à l'atelier créatif organisé par ma copine le 08 février. J'essaierai de faire un petit reportage photo !

Et vous, vous faites vos produits maisons ?! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu peux être fière de toi effectivement , je suis loin de faire tout moi même mais j'avance petit à petit...
Répondre
Ma vie de maman...qui bidouille tout et rien !
Publicité
Newsletter
Publicité