Devenir grand frère, ce n'est pas une mince affaire... Peu importe l'âge, je pense que c'est un cap plus ou moins difficile à passer pour l'enfant.
Pour accompagner au mieux mon grand dans ce cap, nous avons de m'impliquer à fond dans cette aventure de la grossesse.

Dès le début, nous lui avions parlé du projet "bébé" en lui expliquant les changements que cela engendrerait...puis, nous lui avons appris quand bébé s'est nicher au creux de mon ventre.... Mais ce n' était que de l'abstrait pour lui !

Puis, nous avons demandé à la sage-femme s'il pouvait assister aux échographie 2 et 3, chose qu'elle a accepté et encouragé... Il a donc appris en même temps que nous que bébé 2 était une petite sœur, à son grand désespoir... Il espérait un petit frère.

Afin de mieux "faire passer la pillule", j' ai trouvé quelques livres pour l'accompagner dans l'acceptation de son nouveau rôle.

"il a tout et moi j'ai rien" Éliette Abecassis

61yqfsuzfpL

 

C'est l'histoire d'Astalik, qui, suite à l'arrivée de son petit frère à peur de ne plus être aimé par son papa et sa maman. Tchoutchou s'est vite identifié à cette petite fille... Mais au fil des pages il a compris que malgré la présence d'un nouveau membre de la famille, nous serons toujours la pour lui, même si, la dynamique familiale sera chamboulée...et au final, il acceptera ce petit être car il occupera aussi une place importante dans la vie de ce nouvel enfant !

"Petit frère, petite sœur : mode d'emploi" M. Escollier et S. Duchesne

51v+D8reu5LUn livre plein d'humour pour expliquer à l'enfant comment s'occuper de son petit frere/petite sœur. Il est très bien fait, tout est expliqué simplement et avec des petites remarques drôles ! 

"bébé arrive" Lue Dirkx

41bRSOl38wL

Celui-ci c'est celui qui a le plus plu à Tchoutchou.... Au fur et à mesure de la grossesse, il y a des activités à faire autour de bébé ', de lui, de la famille : choisir les vêtements de bébé, choisir une photo de soi petit, faire son arbre généalogique. C' est très ludique et ça me permet aussi de parler avec lui de son ressenti. 

 

Je pense que ces livres parmi tant d'autres ont déjà pas mal aidé à la préparation de l'arrivée de notre petite fleur. Et malgré ses airs de "je veux pas de petite sœur", il est très attentif à l'évolution : il demande régulièrement la taille estimée, si elle bouge (il l'a d'ailleurs senti à plusieurs reprises et j'ai vu ses yeux s'émerveiller), il lui parle, lui fait des bisous...

Prochaine étape, les chambres... Nous allons faire tous les 3 avec papa la nouvelle chambre de Tchoutchou et la chambre de la princesse.

 

Pour maman, le programme sera de préparer la fameuse boîte du grand frère.... Mais je vous en parlerai u  peu plus tard 😊